Accueil / neuf Vie de quartier / La vie de quartier - Bordeaux Maritime : Bordeaux Lac, Bacalan, Bassins à flot, Ginko
Immobilier quartier Bordeaux maritime : Bordeaux Lac, Bacalan, Bassin à flots, Ginko

La vie de quartier - Bordeaux Maritime : Bordeaux Lac, Bacalan, Bassins à flot, Ginko

Le quartier le plus étendu de Bordeaux a un double visage : celui d'un espace en pleine métamorphose, incarnation du renouvellement urbain comme aux Bassins à flot mais aussi celle d'un quartier nourri de son histoire maritime et fluviale.

Le quartier de Bordeaux maritime autrement appelé quartier de Bacalan est délimité par le pont d’Aquitaine au Nord, les bassins à flots au Sud et les boulevards à l’Ouest.

Ce quartier forme ce qu’on appelle « la corne du port de la lune ».

Au Moyen-Âge ce quartier était appelé Palu de Bordeaux, désormais il fait partie de Bordeaux Nord.

Il faut savoir que ce quartier s’est séparé des Chartrons au milieu de XVIIème siècle.

Marécageuse les terres de cette partie de Bordeaux était à l’époque très restrictive quant à la venue de nouveaux habitants. En effet il était quasiment impossible de cultiver sur ce type de sol.

Aujourd’hui ce quartier abandonne les activités portuaires qui lui était précédemment prédestinés. Cela permet d’avoir des zones d’habitation, industrielles et de zones artisanales.

Avec le quartier de la Bastide, le quartier de Bacalanest celui qui a subi la plus forte évolution dans son urbanisation ces dernières années.

 

Si vous ne savez pas quoi faire dans le quartier de Bordeaux lac, alors nous vous conseillons de visiter le terrain de jeu des Girondins de Bordeaux.

Vous avez aussi la possibilité de vous détendre au lac sur la plage. D’aller au Casino ou bien d’aller visiter le Parc des Expositions et ses 84 000m2 d’expositions…



En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez notre politique de respect de la vie privée.
Partagez cette annonce